10 jours de désobéissance sociale.

Du 22 FÉVRIER au 2 MARS 2002 : CONTRE LES VIOLENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET POLICIÈRES

 

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les USA et la plupart des États, ont mis en place un dispositif « sécuritaire » destiné à nous « protéger du terrorisme ». Dans ce cadre, fauteurs de troubles, activistes pratiquant la désobéissance civile, grévistes, ravers, usagers de drogues, précaires, etc. seront surveillés, soumis à des lois d'exception et criminalisés!!!

 

Les associations de défense des libertés publiques ont dénoncé ce dispositif dangereux et pervers, en particulier en France la « Loi sur la sécurité quotidienne » (LSQ), et deux décisions-cadre de l'Union Européenne :

 

Dangereux, car ces dispositions bafouent de nombreux droits fondamentaux, donnent des pouvoirs élargis aux forces de police et aux milices privées :

- Fouilles, perquisitions, accès au fichier STIC (méga-base de données policière légalisée l'an passé après avoir fonctionné illégalement pendant 5 ans), cybersurveillance généralisée des internautes, dénis de vie privée...

 

- Surveillance et fichage par Europol des militants politiques, des étrangers et des personnes « connues des forces de police » pour des « troubles à l'ordre public » ...

 

Aucune de ces dispositions n'est limitée aux seules enquêtes anti-terroristes et ne dispose de véritable procédure de recours ni de contrôle.

 

Pervers, car bien loin de viser le terrorisme, ce projet criminalise : - Les opposants à l'ordre politique actuel (Définition européenne du terrorisme tellement large et floue qu'elle pourrait s'appliquer à des manifestations, à des grèves illégales ou à des mouvements de désobéissance civile...).

 

- Les nouvelles « classes dangereuses », pauvres, chômeurs, précaires, glandeurs, distraits (peine de prison requise en cas de fraudes répétées dans les transports en commun, fichage génétique en cas de vol aggravé...).

 

- Les fêtards (interdiction des rassemblements festifs à caractère musical sans autorisation préfectorale, fichage génétique en cas de détention de drogue...).

 

 - Tout le monde au travers de la vidéosurveillance (mise en place dans le métro parisien du système à reconnaissance faciale européen « Primastica » couplé à la carte « Navigo » qui va rendre le métro inaccessible à tout individu dit « suspect »).

 

La terreur engendrée par ces attentats a été instrumentalisée pour instaurer un régime d'exception et de contrôle social inspiré de la doctrine de la «tolérance zéro ».

 

Nous, opposants politiques, précaires ou trublions en tout genre , refusons de nous voir ainsi privés des droits les plus fondamentaux, surveillés et criminalisés.

 

Nous refusons la généralisation des pratiques autoritaires d'un État de droit réduit aux œuvres de basse police de l'ordre néo-libéral.

 

NOUS CONTINUERONS À RÉSISTER, À CONTESTER ET À DÉSOBÉIR!

 

Dans ce but, nous invitons tous ceux et celles qui n'entendent pas se soumettre à participer aux 10 jours d'actions qui auront lieu du 22 février au 2 mars.

 

Au cours de cet événement, nous vous encourageons à organiser une multitude d'actions (rassemblements, happenings, occupations, zaps... et tout ce que notre imagination produira) afin de témoigner de votre refus de l'ordre actuel, des lois sécuritaires et pour une autre mondialisation solidaire.

 

Forum de l'insoumission et de la désobéissance sociale

 

Le forum regroupe des individus non-organisés, des militants politiques, associatifs et syndicaux, enfin tous ceux et celles qui ont décidé de désobéir aux mesures de réduction de nos libertés.